Nom latin : Ribes nigrum
Partie distillée : bourgeons
L’hydrolat de Cassis est particulièrement apprécié pour sa saveur légèrement fruitée. Il est fréquemment utilisé dans les desserts composés de fruits, ou associé à d’autres hydrolats au goût moins agréable. Au delà de son goût et son odeur, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, digestives et circulatoires. Il est ainsi intéressant de l’utiliser pour soulager les douleurs rhumatismales, la rétention d’eau, ou pour stimuler la digestion. Cet hydrolat est aussi très bon pour la peau. Il est tonique et hydratant ce qui le rend très intéressant pour les peaux abîmées par le rasage.
Qui peut l’utiliser ?
L’hydrolat de Cassis est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Anti-inflammatoire : il a été démontré que la feuille de cassis possède des constituants doués d’action anti-inflammatoire. Les résultats de ces études portent principalement sur des composants hydrosolubles, en concentration certainement plus faible dans l’hydrolat que dans les feuilles, mais tout de même présents.
Diurétique : l’hydrolat de Cassis favorise le drainage de l’organisme par une action stimulante sur la fonction rénale. Il permet ainsi d’évacuer l’eau et d’éliminer les toxines retenues, et agit contre les problèmes de rétention.
Digestif : l’hydrolat de cassis va stimuler la fonction digestive en cas de lenteur ou de surcharge. Son action sur le système digestif lui permet également d’ouvrir l’appétit.
Circulatoire : L’hydrolat de cassis est légèrement vasculoprotecteur. Couplé à son action diurétique, cela en fait un hydrolat particulièrement adapté pour les problèmes de jambes lourdes.
Tonique, anti-oxydant : l’hydrolat de cassis tonifie la peau et possède une action sur le stress oxydatif. Il combat les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Décongestionnant : grâce à ses effets anti-inflammatoires et drainant, l’hydrolat de cassis adoucit et décongestionne la peau et les muqueuses.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
A partir de 3 ans.
En cas de rétention d’eau, jambes lourdes
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau à boire, 2 à 3 fois par jour.
Contre les rhumatismes, douleur articulaire
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau à boire, 2 à 3 fois par jour.
En cas de digestion difficile, troubles digestifs
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau à boire, 2 fois par jour avant les repas.
Pour la Peau sèche
Par voie cutanée, utiliser l’hydrolat en lotion ou vaporiser directement sur la zone touchée.
En cuisine
La senteur et l’arôme puissants de cassis frais de cet hydrolat sont appréciés dans les préparations culinaires.
On peut marier son parfum sucré et fruité aux fruits rouges (cerises, myrtilles, framboises, fraises…), préparés en salades, en compotes ou en jus, dans les tisanes, en ajoutant un peu d’hydrolat dans une infusion de plantes.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’hydrolat de Cassis est sans contre-indications particulières.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.