Fleur d’oranger

Nom latin : Citrus aurantium

Partie distillée : fleurs

Les fleurs du bigaradier, parties les plus délicates de cet arbre, dégagent de très fins arômes. L’hydrolat de fleur d’oranger permet de calmer l’anxiété ou l’hyperactivité, notamment chez les bébés. Il est également très utilisé dans les pâtisseries orientales.

Qui peut l’utiliser ?
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans

PRINCIPALES PROPRIÉTÉS

Calmant, antidépressif : comme tous les produits issus du bigaradier, l’hydrolat est particulièrement apaisant. Il est ainsi tout indiqué pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression ou en cas de choc émotionnel. Du fait de sa grande douceur, il est tout à fait adapté aux enfants et bébés agités ainsi qu’aux animaux stressés.

Rééquilibrant nerveux : l’hydrolat de fleur d’oranger va relaxer aussi bien le mental que le physique. Il va ainsi pouvoir lutter contre les insomnies ou calmer l’hyperactivité. Il apporte à l’organisme un vent de sérénité.

Apaisant, rééquilibrant cutané : en lotion tonique, l’hydrolat de fleur d’oranger est un rééquilibrant du pH et de la flore cutané, adapté à toutes les peaux. Il redonnera de l’éclat aux peaux ternes.

Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.

UTILISATIONS
A partir de 3 mois.

En cas d’angoisse, stress, choc émotionnel
Par voie cutanée, frotter les tempes et la nuque à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de Fleur d’oranger ou ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans l’eau du bain de bébé.
Par voie orale, 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau pure, à boire 2 fois par jour.

Pour lutter contre la déprime légère
Par voie cutanée, frotter les tempes et la nuque à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de fleur d’oranger.
Par voie orale, 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau pure, à boire 2 fois par jour.

Contre l’agitation, hyperactivité (enfants)
Par voie cutanée, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans un bain d’eau chaude (37°C).
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat dans le verre ou le biberon.

En cas d’insomnie
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède à boire avant le coucher.

En cas de nausée (femmes enceintes)
Pour femmes enceintes. Par voie orale, 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans un verre d’eau pure, à boire 2 fois par jour.

Pour peau sèche, peau sensible
Par voie cutanée, en vaporisation sur l’ensemble du visage, ou sur la zone touchée.

En cuisine
L’hydrolat de fleurs d’oranger, aussi appelé eau de fleur d’oranger est traditionnellement utilisé en cuisine.
Sa saveur douce est particulièrement appréciée dans les boissons, les pâtisseries et entremets orientaux souvent associé à l’amande, pour parfumer des fromages frais en mélange avec du miel, pour préparer des sorbets, glaces ou cheesecakes, pour réhydrater des fruits secs…

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

L’eau florale de Fleur d’oranger est sans contre-indications particulières.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.

Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.