Nom latin : Rosa damascena
Partie distillée : fleurs
D’une fragrance exceptionnelle, la rose de Damas est connue pour sa douceur sans égal, aussi bien au niveau cosmétique que thérapeutique. L’hydrolat de rose de Damas est la référence pour les peaux matures et en cas de ménopause. Nombreuses de ses utilisations reposent également sur son pouvoir apaisant et ses bienfaits calmants, en cas d’eczéma, pour les yeux irrités, mais aussi contre le stress et l’anxiété.
Qui peut l’utiliser ?
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Rééquilibrant nerveux : l’hydrolat de rose de Damas calme le stress et les tensions nerveuses, il possède une grande action sur la sphère émotionnelle et peut ainsi être utilisé en cas de chagrin, de deuil mais aussi en cas de colère.
Rééquilibrant hormonal : l’hydrolat de rose de Damas est légèrement antispasmodique, il est considéré comme un rééquilibrant hormonal sans présenter de risque hormon-like. Il est capable de calmer les douleurs du syndrome prémenstruel, les bouffées de chaleur ou la transpiration excessive.
Apaisant : l’hydrolat de rose de Damas permet de calmer la peau de ses démangeaisons, elle est l’amie des peaux abîmées par l’eczéma, les rougeurs, les prurits et urticaires entre autre.
Anti-oxydant : l’hydrolat de rose de Damas permet de protéger certaines cellules et de limiter le vieillissement prématuré de la peau.
Anti-inflammatoire : l’hydrolat de rose de Damas permet de diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins.
Astringent : l’hydrolat de rose de Damas a des effets sur le teint et sur l’aspect de la peau en général. De par son effet tenseur et apaisant, l’hydrolat est particulièrement adapté pour les peaux sèches et matures.
Aphrodisiaque : légèrement aphrodisiaque, l’hydrolat de rose de Damas peut être utilisé en cas de troubles de la sexualité.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
A partir de 3 mois.
Contre l’eczéma, couperose
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de rose de Damas dans un verre d’eau.
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de rose de Damas, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.
En cas de règles douloureuses, dysménorrhée, ménopause, syndrome prémenstruel
Pour adultes et adolescentes. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de rose de Damas dans un verre d’eau à boire tous les jours, 10 jours avant le début des règles ou boire quotidiennement 1 litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe d’hydrolat.
Pour la peau sèche, peau mature
Par voie cutanée, en vaporisation sur l’ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
Contre l’angoisse, stress
Par voie orale, boire un verre d’eau additionné d’une cuillère à café d’hydrolat de rose de Damas, à répéter pendant une vingtaine de jours.
En bain, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de rose de Damas dans l’eau du bain.
En inhalation, respirer l’hydrolat de rose de Damas à même le flacon, ou utiliser en parfum d’ambiance.
Pour les yeux fatigués
Par voie cutanée, vaporiser sur l’ensemble du visage pour soulager la fatigue oculaire, ou appliquer une compresse directement sur les yeux.
En cas d’appétit excessif
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de rose de Damas dans un verre d’eau chaude, à boire avant le repas.
Pour la peau irritée, peau sensible
Par voie cutanée, en vaporisation sur l’ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
En cas d’urticaire
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de rose de Damas sur les zones touchées ou appliquer une compresse imbibée d’hydrolat sur la peau.
En cuisine
L’hydrolat de rose est traditionnellement très utilisé en cuisine, notamment dans les desserts et boissons dans la gastronomie orientale.
Sa saveur florale délicate est notamment appréciée, dans les desserts, pour préparer un sirop de rose ou parfumer une crème fouettée, dans les boissons, par exemple un thé glacé, un lait végétal parfumé, un lassi (boisson indienne à base de yaourt), un cocktail sans alcool…
Dans les desserts ou boissons aux fruits rouges (mariage parfait avec la framboise), pour réaliser des sorbets, glaces ou cheesecakes.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’eau florale de Rose de Damas est à utiliser sur recommandation médicale exclusivement si vous êtes enceinte ou allaitante.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.