Nom latin : Thymus vulgaris linaloliferum
Partie distillée : sommités fleuries
Le thym possède de nombreuses propriétés qui vont au-delà de ses arômes. Ces bienfaits, on les retrouve en particulier dans l’hydrolat de thym à linalol, l’un des plus doux. Il est particulièrement anti-infectieux. Il est un allié redoutable en période hivernale pour stimuler l’immunité, lutter contre les infections et la fatigue. Sur la peau, il régule l’excès de sébum et lutte contre l’acné.
Qui peut l’utiliser ?
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Anti-infectieux : l’hydrolat de thym à linalol est antibactérien, antiviral et antifongique. Polyvalent, il permet aussi bien de soulager les infections buccales de type aphtes ou gingivites, que les mycoses ou les maladies hivernales telles que le rhume ou la bronchite.
Purifiant : grâce à sa propriété anti-infectieuse, l’hydrolat de thym à linalol lutte contre l’acné. Il purifie et rééquilibre les peaux mixtes et grasses ainsi que les cuirs chevelus gras. Il participe également au rééquilibrage de la flore intestinale.
Stimulant nerveux : les molécules aromatiques de l’hydrolat de Thym à linalol lui confèrent une action neurotonique. En stimulant le système nerveux, il lutte contre l’asthénie, la fatigue nerveuse et le stress.
Immunostimulant : l’hydrolat de thym à linalol stimule le système immunitaire en cas de faiblesses notamment chez les enfants en bas âge afin de prévenir les infections hivernales.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
Contre la rhinite, rhume, sinusite, immunité, infection ORL
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, ajouter 1 cuillère à café dans l’eau du bain.
A partir de 6 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de thym à linalol dans l’eau du biberon, à boire 2 fois par jour pendant 15 jours.
Pour adultes. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat de thym à linalol dans 1 L d’eau à boire le long de la journée pendant 3 semaines maximum.
En cas d’infection intestinale
A partir de 6 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau 2 fois par jour.
Pour lutter contre les vers intestinaux
A partir de 6 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau à boire 2 fois par jour.
Contre la fatigue
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau à boire 2 fois par jour.
En cas d’infection cutanée
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser l’hydrolat de thym à linalol en compresses localement ou en spray à vaporiser sur la zone concernée.
Contre l’angine, mal de gorge
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau en gargarisme 2 fois par jour.
En cas d’acné, peau grasse
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer un coton imbibé d’hydrolat de thym à linalol sur la zone concernée.
Pour lutter contre les cheveux gras
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser sur la zone concernée après le rinçage du dernier shampoing.
Contre la bronchite
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, ajouter 1 cuillère à café dans l’eau du bain.
A partir de 6 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de thym à linalol dans l’eau du biberon, à boire 2 fois par jour pendant 15 jours.
Pour adultes. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat de thym à linalol dans 1 L d’eau à boire le long de la journée pendant 3 semaines maximum.
En cuisine
Le thym est une plante aromatique d’usage très répandu en cuisine, notamment dans la gastronomie méditerranéenne. L’hydrolat de thym à linalol a une saveur et un arôme qui évoquent le parfum de la plante. On peut l’ajouter très facilement aux préparations liquides (ce qui évite le petit inconvénient des brins de thym frais ou séché) : les soupes, les sauces et les crèmes-desserts.
Les légumes secs s’accommodent bien de cet arôme ajouté après leur cuisson.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’hydrolat de Thym à linalol peut être allergisant : utilisez-le avec précaution après avoir réalisé votre test cutané.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.