Helichryse

Nom latin : Helichrysum italicum

Partie distillée : sommités fleuries

Adepte des sols rocailleux, on retrouve l’hélichryse italienne sur tout le pourtour méditerranéen. Son surnom d’immortelle fait référence à ses fleurs jaunes qui, même coupées ne se fanent jamais. Sa rareté et son rendement faible en font une huile essentielle très précieuse, tout comme son hydrolat. On y retrouve d’ailleurs les mêmes propriétés. L’hydrolat d’hélichryse italienne est très actif sur la circulation pour soulager bleus, bosses et cicatrices. Il fera également des miracles sur le visage, pour les peaux matures comme acnéiques.

Qui peut l’utiliser ?
En raison de la présence de cétones (italidiones), cet hydrolat ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans.

PRINCIPALES PROPRIÉTÉS

Anti-hématome : l’hydrolat d’hélichryse italienne favorise la résorption des bleus et hématomes après un choc, il permet aussi d’éviter leur apparition.

Circulatoire : l’hydrolat d’hélichryse italienne favorise la circulation dans l’ensemble de l’organisme. Il active en effet la microcirculation périphérique, et aurait une légère action vasoconstrictrice. Il permet ainsi de soulager tous les petits problèmes veineux tels que les hémorroïdes, les jambes lourdes, la couperose.

Cicatrisant : l’hydrolat d’hélichryse italienne possède une grande action cicatrisante, il permet d’atténuer les cicatrices boursouflées, d’acné ou post opératoires.

Anti-inflammatoire : l’hélichryse italienne a la capacité de calmer les inflammations cutanées, elle agit ainsi aussi bien sur les démangeaisons que sur les rougeurs ou douleurs inflammatoires. L’hydrolat est ainsi tout indiqué pour les peaux irritées et abîmées par l’eczéma, le psoriasis, mais aussi l’acné.

Purifiant : l’hydrolat d’hélichryse italienne possède une action purifiante sur le système sanguin, mais également sur certains organes comme le pancréas ou la vésicule biliaire. Il facilite ainsi l’élimination des toxines de l’organisme.

Anti-oxydant : l’hydrolat d’hélichryse italienne permet de lutter contre le vieillissement cutané. Il a été prouvé que l’hélichryse italienne avait un effet significatif sur la prévention des rides de la peau.

Mucolytique : la présence d’eucalyptol dans l’hydrolat d’hélichryse italienne lui confère des propriétés mucolytiques afin de fluidifier le mucus dans les voies respiratoires.

UTILISATIONS
Enfants à partir de 3 ans.

En cas de cernes, poches sous les yeux
Par voie cutanée, appliquer une compresse imbibée de l’hydrolat ou vaporiser la zone touchée.

En cas de cicatrice
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat sur les zones touchées.

Contre les coups, hématome, œil au beurre noir
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.
Par voie cutanée, appliquer une compresse sur la zone touchée pendant 15 à 30 minutes ou vaporiser sur la zone touchée.

En cas de couperose
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat sur les zones touchées.

Contre les varices, jambes lourdes
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.
Par voie cutanée, appliquer une compresse sur la zone touchée pendant 15 à 30 minutes ou vaporiser sur la zone touchée.

En cas d’extraction dentaire
Par voie orale, faire des bains de bouche plusieurs fois par jour.

En cas de cholestérol
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

En cas d’eczéma, psoriasis
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat d’hélichryse italienne sur les zones touchées ou appliquer une compresse imbibée d’hydrolat sur la peau.

Précautions d’emploi

L’eau florale d’Hélichryse italienne est déconseillée si vous êtes enceinte ou allaitante. Ne l’utilisez pas de façon prolongée en interne.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.

Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.