Nom latin : Hypericum Perforatum
Partie distillée : sommités fleuries
Au Moyen-âge, le millepertuis était déjà utilisé pour ses propriétés calmantes en cas de stress. Son hydrolat est tout aussi indiqué pour apaiser les états anxieux ou encore les peaux irritées. C’est un bon allié pour surmonter les coups de blues à l’approche de l’hiver, les moments de légère déprime en général. En été il apaise les coups de soleil. Son usage est polyvalent et soulagera bien des maux du quotidien peu importe la saison. Reconnu pour son action apaisante des bleus et hématomes, l’hydrolat de millepertuis est décidément associé à la douceur et la légèreté.
Qui peut l’utiliser ?
En cas de prise de traitement médicamenteux, il est recommandé de demander un avis médical avant d’utiliser l’hydrolat de millepertuis.
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Cicatrisant : l’hydrolat de Millepertuis favorise la cicatrisation des plaies et écorchures, il soulage les sensations de brûlures et favorise la résorption des hématomes.
Anxiolytique, sédatif : relaxant, il permet de lutter contre le stress et les idées noires. Il agit ainsi contre les insomnies et les états de choc par exemple.
Stimulant nerveux : l’hydrolat de millepertuis agit sur le système nerveux afin de régulariser l’humeur. Il lutte contre les légères dépressions qui peuvent accompagner les changements de saison, ou les états de fatigue.
Anti-inflammatoire, antalgique : l’hydrolat de millepertuis permet de lutter contre les tensions nerveuses, et de calmer les douleurs musculaires et articulaires d’origine inflammatoire. Il a une action apaisante cutanée, en cas d’irritation ou de légère brûlure.
Antiallergique : l’hydrolat de millepertuis soulage le rhume des foins ou encore l’asthme allergique.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
Bébés à partir de 3 mois.
En cas de coup de soleil, brûlure légère
Par voie cutanée, vaporiser localement 3 à 6 fois par jour.
Pour lutter contre les rhumatismes, douleur articulaire
Par voie orale, ajouter 5 cuillères à soupe d’l’hydrolat de millepertuis dans 1,5 L d’eau à boire le long de la journée.
Par voie cutanée, ajouter de l’hydrolat dans l’eau du bain.
En cas de cicatrice, plaie
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de millepertuis sur la zone concernée.
Pour la peau irritée
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de millepertuis sur la zone concernée.
Pour lutter contre la déprime légère
Par voie cutanée, appliquer ponctuellement l’hydrolat de millepertuis au niveau du plexus solaire.
En cas de rhume des foins
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de millepertuis dans un verre d’eau à boire 2 fois par jour.
Contre l’angoisse, stress
Par voie orale, boire 1 cuillère à café d’hydrolat de millepertuis dans un verre d’eau 2 fois par jour.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
En cas de prise de traitement médicamenteux, il est recommandé de demander un avis médical avant d’utiliser l’hydrolat de millepertuis.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.