Nom latin : Mentha piperita
Partie distillée : feuille
Si l’huile essentielle de menthe poivrée doit absolument être utilisée localement, l’hydrolat est en revanche beaucoup plus facile d’utilisation. Il apporte toute sa fraîcheur en période estivale et conserve les propriétés digestives et antalgiques de la plante pour soulager toutes les petites douleurs du quotidien, mais aussi pour tonifier vos jambes ou votre teint.
Qui peut l’utiliser ?
En raison de la présence de cétones terpéniques (menthone), cet hydrolat ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans.
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Digestif : le menthol est antispasmodique, il agit sur le système digestif en diminuant les spasmes musculaires responsables des nausées, des ballonnements et du mal des transports. L’hydrolat permet également de réduire les gaz intestinaux.
Rafraîchissant : comme la plante dont il est issu, l’hydrolat de menthe poivrée est très rafraîchissant. Il permet de lutter contre les bouffées de chaleur et de calmer les brûlures du soleil. Il régule également la transpiration excessive.
Circulatoire : l’hydrolat de menthe poivrée stimule la circulation veineuse et lymphatique. Il permet de lutter contre les problèmes de circulation comme les varices, les jambes lourdes ou les hémorroïdes.
Antalgique : l’hydrolat de menthe poivrée calme les démangeaisons causées par les piqûres ou les boutons de varicelle par exemple. Son action antalgique lui permet également de soulager les brûlures, les migraines ou le zona.
Astringent, purifiant : en cas de peau à problèmes, la menthe poivrée est l’hydrolat le plus adapté. Il purifie les peaux grasses et acnéiques, calme les boutons enflammés et resserre les pores.
Tonique cutané : en stimulant la circulation sanguine, l’hydrolat de menthe poivrée permet une meilleure irrigation de la peau, et lui redonne de l’éclat.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
Enfants à partir de 3 ans.
En cas de nausée, ballonnements, digestion difficile, troubles digestifs
Par voie orale, boire 1 cuillère à café d’hydrolat de menthe poivrée dans un verre d’eau, après les principaux repas.
Contre l’eczéma, urticaire
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de menthe poivrée, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.
Pour Rafraîchir
Par voie cutanée, mettre 2 cuillères à soupe dans 1,5L d’eau, à vaporiser sur le corps.
Pour la mauvaise haleine
Par voie orale, prendre 1 cuillère à café dans un verre d’eau en bain de bouche après les repas ou en vaporisation dans la bouche.
En cas de migraine
Par voie cutanée, en compresse sur le front ou en vaporisation sur les tempes et le front.
Contre l’acné, peau grasse
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de menthe poivrée sur le visage, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.
Pour lutter contre les bouffées de chaleur, transpiration
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur la peau.
En cas de varices, jambes lourdes
Par voie cutanée, en vaporisation sur les zones touchées ou en compresse imbibée.
Pour la peau terne
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de menthe poivrée sur le visage.
Pour l’hygiène buccale
Par voie orale, prendre 1 cuillère à café dans un verre d’eau en bain de bouche après les repas ou en vaporisation dans la bouche.
Contre le zona
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat de menthe poivrée, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’hydrolat de Menthe poivrée est contre-indiqué si vous êtes enceinte ou allaitante.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.