Pin sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris

Partie distillée : aiguilles

Le pin sylvestre est l’espèce de pin la plus répandue au monde. De ses aiguilles, on obtient par distillation à la vapeur d’eau un hydrolat à l’odeur boisée. Comme pour la plupart des conifères, l’hydrolat de pin sylvestre est un spécialiste de la sphère respiratoire. Antiseptique et décongestionnant, il va certes libérer les voies respiratoires, mais également les voies urinaires en cas d’infections. Enfin, il permet de lutter contre les boutons d’acné et la peau grasse.

Qui peut l’utiliser ?
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, bébés – de 3 ans
L’hydrolat de pin sylvestre peut avoir un léger effet laxatif lorsqu’il est pris par voie orale, de ce fait, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

PRINCIPALES PROPRIÉTÉS

Décongestionnant : l’hydrolat de pin sylvestre est un décongestionnant général. Il adoucit les voies respiratoires lors d’affections pulmonaires, bronchiques ou autre. Il permet également de calmer les problèmes urinaires tels que les cystites et prostatites. De par cette action décongestionnante, l’hydrolat de Pin sylvestre est réputé pour réveiller les teints « gris » des fumeurs provoqués par une mauvaise oxygénation de la peau.

Drainant, purifiant : l’hydrolat de pin sylvestre favorise l’élimination des toxines de l’organisme grâce à son activité drainante. Il détient une action diurétique. Il agit ainsi contre les troubles de la circulation tels que la rétention d’eau ou la cellulite.

Expectorant, mucolytique : l’hydrolat de pin sylvestre fluidifie le mucus et améliore l’expectoration. Il permet de dégager les voies respiratoires et de calmer les affections bronchiques et pulmonaires.

Antiseptique : l’hydrolat de pin sylvestre a des propriétés antibactériennes et antivirales. C’est un antiseptique des voies respiratoires, urinaires et hépatiques. C’est également un très bon assainissant et purifiant cutané. Il agit sur l’acné, son action astringente lui permet de resserrer les pores et de limiter la surproduction de sébum.

Stimulant général : l’hydrolat de pin sylvestre est un revitalisant et régénérant pour le corps et l’esprit. Il stimule l’ensemble des fonctions de l’organisme pour lutter contre l’asthénie, les faiblesses immunitaires. Il est d’un soutien non négligeable pour les personnes fragilisées.

Anti-inflammatoire, antalgique : l’hydrolat de pin sylvestre aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires tels que les rhumatismes.

Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.

UTILISATIONS
Bébés à partir de 3 mois.

Contre la Fatigue
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans 1 L d’eau à boire dans la journée.
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur le corps.

En cas de bronchite, infection ORL
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude, 2 fois par jour, réaliser des gargarismes avec l’hydrolat, ou vaporiser directement dans la gorge.
Par voie cutanée, poser des compresses chaudes imbibées d’hydrolat sur le thorax.

Contre l’Œdème, rétention d’eau, cellulite
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau à boire dans la journée.
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat sur les zones touchées ou appliquer des compresses imbibées.

Pour lutter contre les cheveux gras
Par voie cutanée, diluer 5 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau tiède (environ 200 mL) et rincer les cheveux avec le mélange, après un shampoing.

En cas de prostatite, cystite, infection urinaire
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude à boire 2 fois par jour, pendant 20 à 40 jours.

Pour lutter contre les rhumatismes, douleurs articulaires
Par voie cutanée, imbiber une compresse chaude d’hydrolat et appliquer sur la zone douloureuse ou ajouter dans l’eau du bain.

Contre l’acné
Par voie cutanée, utiliser l’hydrolat en lotion tonique ou en vaporisation sur les zones touchées.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Mise en garde (relative) : L’hydrolat de pin sylvestre pris par voie buccale peut s’avérer légèrement laxatif.