Laurier noble

Nom latin : Laurus nobilis

Partie distillée : rameaux fleuris

Bien connu en cuisine, le laurier noble est originaire d’Asie mais s’est peu à peu adapté au climat méditerranéen. On retrouve le puissant parfum du laurier noble dans l’hydrolat.
Au delà de son odeur, l’hydrolat de laurier noble recèle surtout de nombreux bienfaits, en particulier au niveau digestif et buccal. Antiseptique et antalgique, il permet de soulager aphtes, gingivite et maux de gorge notamment.

Qui peut l’utiliser ?
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans

PRINCIPALES PROPRIÉTÉS

Digestif : en stimulant la sécrétion des sucs digestifs, l’hydrolat de laurier noble permet de faciliter la digestion. Il possède une action carminative. Le laurier noble permet de soulager les ballonnements et les flatulences.

Anti-infectieux : l’hydrolat de laurier noble agit au niveau intestinal pour lutter contre toutes sortes d’infections engendrant diarrhées et gastro-entérites par exemple. Il a également une action au niveau buccal et cutané.

Anti-inflammatoire, antalgique : l’hydrolat de laurier noble agit directement sur le phénomène inflammatoire, interne comme externe, et calme de ce fait toutes sortes de douleurs, que ce soit digestif, cutané ou articulaire. Il soulage ainsi les douleurs rhumatismales, les maux de ventre, mais aussi les douleurs dentaires.

Astringent : le laurier noble possède des propriétés astringentes en plus d’être anti-infectieux. Il permet ainsi de purifier la peau, de diminuer l’acné et la surproduction de sébum. Il va réguler les peaux mixtes à grasses et resserrer les pores. Son action astringente lui permet aussi de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.

UTILISATIONS
A partir de 3 mois.

En cas d’aphte, gingivite
Par voie orale, utiliser l’hydrolat en bain de bouche pur ou dilué de moitié dans de l’eau, 2 à 3 fois par jour.

Contre l’angine, laryngite, mal de gorge
Par voie orale, vaporiser l’hydrolat pur dans le fond de la gorge, ou réaliser des gargarismes, toutes les 30 min au début puis espacer dès amélioration.

En cas de mauvaise haleine
Par voie orale, utiliser l’hydrolat en bain de bouche.

En cas de hygiène buccale, muguet buccal
Par voie orale, utiliser un mélange d’1/3 d’hydrolat et 2/3 d’eau en vaporisation dans la bouche.

Contre l’aérophagie, ballonnements, diarrhée, flatulences
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau, à boire 2 à 3 fois par jour.

Contre les pellicules, cheveux ternes, chute de cheveux
Par voie cutanée, ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans la dose habituelle de shampoing ou vaporiser et masser le cuir chevelu.

En cas de rhumatismes, douleur articulaire
Pour adultes et adolescents. Par voie orale, vaporiser l’hydrolat sur la langue ou prendre 1 cuillère à café avant chaque repas.

En cuisine
Les feuilles de laurier sont traditionnellement utilisées en cuisine pour aromatiser les plats de viande en sauce, les plats de poisson, les bouillons…
L’hydrolat de laurier noble peut être utilisé en cuisine pour apporter des notes aromatiques intenses de laurier.
Il est notamment apprécié pour préparer des bouillons ou soupes aromatiques, dans les plats de lentilles ou pour agrémenter des légumes méditerranéens, pour parfumer une vinaigrette ou aromatiser une salade de pommes de terre.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

L’hydrolat de Laurier noble est sans contre-indications particulières.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.

Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.