Verveine odorante

Nom latin : Lippia citriodora

Partie distillée : sommités aériennes

La verveine citronnée, aussi appelée verveine odorante, est une plante qui dégage une douce odeur citronnée lorsque l’on froisse ses feuilles, comme le laisse supposer son nom. Son hydrolat présente une composition assez proche de l’huile essentielle bien que moins concentrée. Il peut de ce fait être utilisé plus facilement, par voie externe pour lutter contre la fatigue ou les déprimes passagères, ou par voie interne pour détoxifier l’organisme !

Qui peut l’utiliser ?
L’hydrolat de verveine citronnée peut potentiellement présenter un risque photosensibilisant. Pour cette raison, il est préférable de ne pas l’utiliser avant une exposition au soleil.
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, femmes enceintes & allaitantes, bébés – de 3 ans

PRINCIPALES PROPRIÉTÉS

Anti-inflammatoire : l’hydrolat de verveine citronnée agit sur les inflammations cutanées, buccales, intestinales, des muqueuses mais aussi articulaires. Il est ainsi un anti-inflammatoire très général. Son action rééquilibrante nerveuse lui permet également d’agir sur les troubles inflammatoires cutanés d’origine psychosomatique.

Spasmolytique : l’hydrolat de verveine citronnée lutte contre la contraction des muscles lisses de la sphère digestive, en cas de coliques ou de douleurs intestinales par exemple, mais également contre les spasmes menstruels.

Calmant, rééquilibrant nerveux : les citrals agissent via les neuromédiateurs pour une action calmante et sédative. Le néral plus spécifiquement possède une action antidépressive douce. L’hydrolat de verveine citronnée harmonise le système nerveux central et autonome.

Détoxifiant général : l’hydrolat de verveine citronnée permet de stimuler la plupart des émonctoires. Il agit sur le foie, le pancréas et les intestins pour éliminer les toxines de l’organisme. Il facilite ainsi la digestion.

Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.

UTILISATIONS
A partir de 3 mois.

En cas de déprime légère, fatigue nerveuse
Par voie orale, diluer 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau à boire dans la journée.
Par voie cutanée, ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans l’eau du bain.

Contre l’angoisse, stress, insomnie
Par voie orale, diluer 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau à boire dans la journée.
Par voie cutanée, ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans l’eau du bain.

Pour la peau sèche, peau sensible
Par voie cutanée, pulvériser l’hydrolat directement sur la peau.

Pour lutter contre le syndrome prémenstruel
Pour adultes et adolescentes. Par voie orale, diluer 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau, à boire tout au long de la journée les quelques jours précédant les règles.

En cas de digestion difficile, flatulences, insuffisance hépatique
Par voie orale, boire une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat.

Contre l’eczéma, psoriasis
Par voie cutanée, pulvériser l’hydrolat sur les zones touchées, ou appliquer des compresses imbibées.

En cuisine
Sa saveur fraîche et citronnée est appréciée dans les préparations culinaires, notamment pour préparer des desserts, comme les cheesecakes ou gâteaux de fromage blanc, pour parfumer un taboulé, pour préparer des cocktails aromatisés…

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

L’hydrolat de Verveine citronnée peut être allergisant : utilisez-le avec précaution après avoir réalisé votre test cutané.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.

Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.