Nom latin : Daucus carota
Partie distillée : semence
La Carotte avant d’être un légume, est avant tout une plante. Si la racine est la partie la plus utilisée, le reste n’est pas pour autant bon à jeter. Les graines sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle et de l’hydrolat. Leur action va principalement cibler le foie. Régénérant hépatique et dépuratif, l’hydrolat de carotte est un indispensable des cures détox aux changements de saisons.
Qui peut l’utiliser ?
L’hydrolat de Carotte présenterait un risque abortif potentiel, il est de ce fait contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. Eviter en cas de forte hypertension (action hypertensive légère), et avant toute exposition au soleil.
Adultes et ados, enfants – de 6 ans, bébés – de 3 ans
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS
Régénérant hépatique : l’hydrolat de carotte est avant tout un grand protecteur du foie. Il agit sur la régénération des cellules hépatiques et stimule la fonction hépatorénale. Il a ainsi une bonne action sur la digestion, mais permet surtout de soulager le foie fatigué ou surchargé.
Purifiant : en stimulant les fonctions hépato-biliaires et rénales, l’hydrolat de carotte permet une légère action drainante. Il a la capacité de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme. Il est donc tout indiqué lors des cures détox en changement de saison, en particulier au printemps.
Régénérant cutané : l’hydrolat de carotte favorise la croissance et le renouvellement cellulaire de la peau. Il est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les affections de la peau.
Neurotonique : une légère action sur le système nerveux a été observée avec l’hydrolat de carotte, en lien avec son action régénérante générale. Il est utilisé en soutien lors de perte de confiance, ou pour les personnes nerveuses.
Les informations sur les hydrolats disponibles sur le site Plantarum sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d’aromathérapie.
En aucun cas ces informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Plantarum se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou d’automédication inappropriée.
UTILISATIONS
Bébés à partir de 3 mois.
En cas de cicatrice
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur les zones touchées, matin et soir après la toilette.
Contre l’eczéma, psoriasis, couperose, peau irritée
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur les zones touchées, matin et soir après la toilette.
Pour la détox
Par voie orale, diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 L d’eau à boire dans la journée, pendant 40 jours.
Contre l’hépatite, troubles hépato-biliaires
Par voie orale, diluer 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau, à boire 3 fois par jour pendant quelques jours.
En cas de peau terne
Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur les zones touchées, matin et soir après la toilette.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’hydrolat de Carotte est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes.
Avant toute application cutanée, et afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test dans le pli de votre coude. Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après le test, vous pouvez appliquer l’eau florale ou l’hydrolat sur une zone plus étendue de votre corps. Dans le cas contraire, évitez toute application cutanée.
Avant toute consommation d’eau florale ou d’hydrolat par voie orale, prenez connaissance de ses contre-indications et respectez impérativement les dosages préconisés. En cas de doute, consultez un médecin.